Conseils pour un entretien
actualisée le : 20/12/2005
Moment très important de votre parcours de formation, l'entretien de présentation doit permettre à l'entreprise de découvrir votre parcours antérieur et de vérifier que la fonction visée correspond bien à vos qualités et à votre souhait. De votre côté, le but sera d'exprimer votre motivation.

Pour réussir cet entretien, il est nécessaire de s'y préparer de manière très sérieuse.

1. Soignez votre présentation.
Porter des vêtements sobres et repassés, être rasé pour un garçon, porter un maquillage discret et peu de bijoux pour une fille, traduit le respect que vous avez de votre interlocuteur.
Eviter toute tenue provocante ou négligée (baskets, casquettes, vêtements trop courts, trop serrés, transparents…).

2. Soyez ponctuels et souriants.
Ces 2 attitudes sont des signes tangibles de votre motivation, de votre sérieux et de votre faculté à surmonter un moment de stress (un entretien de ce type est en principe générateur de stress).

3. Maîtrisez parfaitement la présentation orale de votre parcours.
Cette présentation à la fois précise et concise ne doit pas excéder 2 à 3 minutes. Une fois votre "texte" en mémoire, entraînez-vous devant un(e) ami(e) en essayant de ne pas dépasser 3 minutes. Pendant un tel entretien, on a le "droit" de se tromper, de bafouiller! Si cela se produit, demandez à votre interlocuteur de vous excuser, prenez le temps de vous concentrez et reprenez sereinement.

4. Sachez mettre vos qualités en avant en vous appuyant sur une ou plusieurs de vos réalisations.
L'objectif est ici de décrire une expérience (professionnelle) réussie mettant en scène une ou plusieurs de vos qualités.
Exemple: grâce à vous, un client mécontent, est reparti satisfait.

5. Exposez votre motivation en étant sincère et spontané en donnant des éléments personnels valorisants, mais ne trichez pas, n'en faîtes pas trop et évitez les formules toutes faites.
Exemples: pour un chauffeur de bus, aimer conduire n'est pas une motivation, c'est le minimum que l'on est en droit d'attendre de lui.
pour un agent d'accompagnement ou un Pnc, attention au syndrome "Mère Thérésa": aider les gens, ne signifie pas les prendre totalement en charge!

Enfin, répondez à ces 2 questions: pourquoi ce métier? Quels sont mes atouts pour réussir?