Droits et devoirs du stagiaire
actualisée le : 4/3/2013
Le statut et les droits du stagiaire sont réglementés par la partie 6 du Code du travail, intitulée « La formation professionnelle tout au long de la vie » qui intègre également les dispositions relatives à l’apprentissage.

.

Deux exemples
• Durant sa formation, un stagiaire n'a pas le droit de travailler par ailleurs.
• Le stagiaire n'est en aucun cas salarié de l'entreprise d'accueil mais doit néanmoins se conformer à son règlement intérieur ainsi qu'à ses horaires et à ses jours de repos.

Engagements du stagiaire

D'une manière générale, entreprendre une formation implique une forte motivation.
Cette motivation se traduit au quotidien par le désir de tout mettre en oeuvre pour réussir le parcours choisi, notamment les points suivants:

• Etre présent et respecter les horaires.
- En centre de formation (exemple pour les formations dans les locaux JEREMY: 9 heures / 17 heures).
- En entreprise: se conformer au planning entreprise.
• Signer systématiquement les feuilles de présence.
Tout retard ou absence injustifiés entraîne la suppression des indemnités correspondantes.
• Toujours porter une tenue vestimentaire classique et soignée adaptée au monde professionnel.
• Avoir une hygiène personnelle irréprochable.
• Communiquer toute modification de sa situation (adresse, téléphone…).

Retour aux Questions - Réponses