ESPACE MÉTIERS
PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL
Certificat de membre d’équipage de cabine (CCA)
CODE ROME : N2101
N° RS : RS5548 / Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires / Date d’échéance d’enregistrement 30-11-26
Pour en savoir plus sur la certification, le métier, les postes proposés… cliquez ci-dessus sur le Code Rome (Fiches métiers Pôle Emploi – ROME) et sur le N° RS (France compétences)
Suite à votre inscription sur notre site internet, vous serez recontacté(e) sous un délai de 2 mois
Il s’agit d’accueillir les passagers à bord des avions, d’assurer leur sécurité, leur confort ainsi que le service commercial.
La certification de membre d’équipage de cabine répond au besoin des exploitants de transport aérien commercial de passagers (compagnies aériennes) de disposer de personnels qualifiés et compétents aptes à assurer des fonctions et responsabilités de sécurité en cabine à bord des aéronefs. Le membre d’équipage de cabine assure une double fonction de sécurité/sauvetage et commerciale.
La certification de membre d’équipage de cabine répond au besoin des exploitants de transport aérien commercial de passagers (compagnies aériennes) de disposer de personnels qualifiés et compétents aptes à assurer des fonctions et responsabilités de sécurité en cabine à bord des aéronefs. Le membre d’équipage de cabine assure une double fonction de sécurité/sauvetage et commerciale.
OBJECTIFS DU MÉTIER
- Assurer une mission de sûreté, de sécurité et de secourisme, c’est-à-dire veiller au respect des règles à bord de l’avion et appliquer les procédures en cas de nécessité.
- Remplir une mission commerciale : fidéliser la clientèle diversifiée et multiculturelle en étant attentif au confort des passagers et en leur offrant une qualité de service qui passe par leur écoute et des réponses à leurs demandes les plus adéquates possibles.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation permet au stagiaire d’acquérir les compétences suivantes :
Modules généraux dispensés par JEREMY :
Modules généraux dispensés par JEREMY :
- Exécuter des tâches et responsabilités à bord des avions, dans le cadre d’un travail en équipe, en respectant la hiérarchie et appliquant des procédures visant à exercer des responsabilités liées à la sécurité des passagers et du vol dans des conditions de vol normales, anormales et d’urgence.
- Porter assistance aux passagers en cas de problèmes à bord.
- Communiquer des informations pertinentes et exactes à l’équipage de conduite, aux autres membres de l’équipage de cabine et aux passagers, en utilisant une langue et une terminologie commune.
- Acquérir une culture aéroportuaire : connaissance du secteur, de la chaîne des métiers, des bonnes pratiques liées aux horaires décalés (repos, alimentation…) ; rappels de géographie ; repères pour se déplacer sur la plateforme.
- Connaître et appliquer les codes de fonctionnement de l’entreprise : les fondamentaux (ponctualité, assiduité…), la relation avec les collègues et la hiérarchie…
- Maîtriser les techniques professionnelles et les appliquer sur le terrain en respectant les contraintes horaires, les consignes et procédures de sécurité.
- Connaître les codes inhérents aux différentes cultures composant la clientèle internationale.
- Accéder à un niveau d’anglais minimal, entre B2 et C1 (CECRL).
- Savoir rédiger un CV, le présenter et l’argumenter lors d’un entretien de sélection ou d’embauche (en français et en anglais).
Module CCA dispensé par notre partenaire Les Guyards :
- Acquérir les connaissances requises en sécurité pour faire face à toutes les situations aussi bien en procédures normales que d’urgences.
- Acquérir les connaissances requises en secourisme pour venir en aide à un passager qui nécessiterait des soins.
- Facteurs humains : se connaître (confiance, stress, fatigue) et connaître les autres dans leur situation de vie et de travail, la relation avec autrui, l’écoute (synergie, et communication).
- Savoir reconnaitre les marquages et étiquetages des marchandises dangereurses et agir en conséquence.
- Connaître les procédures et équipements de sûreté aussi bien aéroportuaires que dans l’avion, comme par exemple faire respecter les procédures de sûreté du poste de pilotage, les procédures de vérification des badges / carte embarquement de toute personne entrant dans l’avion.
- Réussir la certification indispensable pour exercer le métier, à savoir, Cabin Crew Attestation : CCA pratique ET CCA théorique.
MÉTIERS ACCESSIBLES À L’ISSUE DE LA FORMATION
- Personnel Navigant Commercial -PNC / Membre d’équipage de cabine / Steward / Hôtesse de l’air
Environnement: compagnie aérienne, compagnie aérienne avion-taxi…
Secteur aéroportuaire.
PRÉ-REQUIS À L’ENTRÉE EN FORMATION
- Être majeur.
- Être de nationalité française ou européenne.
- Avoir un BAC.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Anglais courant.
- Véhiculé(e) ou transports de nuit disponibles (selon les compagnies aériennes).
- Savoir bien nager et être apte médicalement.
AUTRES PRÉ-REQUIS
Deux parcours différents sont proposés :
- Parcours métier pour accéder directement à l’emploi.
- Préparation à un parcours en apprentissage visant le CQP PNC.
-
Prérequis communs :
- Être de nationalité européenne
- Niveau BAC (toutes filières) – CFES ou DAEU
Important: les détenteurs de diplômes étrangers doivent valider une équivalence via le site web du CIEP, rubrique ENIC NARIC. - Anglais : entre B1 et B2 (CECRL).
- Savoir nager 50 mètres en moins d’une minute 30.
- Satisfaire à l’aptitude aéro-médicale (visite médicale obligatoire).
-
Prérequis spécifique pour le parcours d’apprentissage :
- Avoir moins de 30 ans.
TAUX DE RÉUSSITE ET DE SATISFACTION
- taux de réussite au CCA 2021 : 100%
- Taux de réussite 2021: 72%
- Taux de satisfaction 2021 : 100%
- Taux de réussite 2022: 77%
- Taux de réussite 2023: 81,33%
- Taux de satisfaction 2023 : 99%
NOS LABELS